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Le SIVU des ruisseaux couverts pour l'activité minière en Cévennes recrute un.e chargé.e d'études environnement.

 

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Synthèse de l'offre

Employeur
SIVU DES RUISSEAUX COUVERTS POUR L'ACTIVITE MINIERE EN CEVENNES
120 RTE D'UZES PROLONGEE - COMMUNAUTE DE COMMUNES DE CEZE-CEVENNE
30500 SAINT-AMBROIX
Département de travail
Gard
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
31/05/2022
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Métier(s)
Chargé ou chargée d'études environnement ,
Chef ou cheffe de projet rivière et milieux aquatiques,
Directeur ou directrice de l'environnement
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat des Ruisseaux Couverts pour l'activité minière en Cévennes regroupe actuellement 9 communes du bassin minier d'Alès, confrontées à la problématique des ruisseaux couverts. Ces ouvrages maçonnés ont été construits sur des ruisseaux lors de l'exploitation des mines, d'une part pour permettre d'y stocker au-dessus les stériles miniers et d'autre part pour former des plateformes qui ont accueilli les activités annexes de la mine dans des vallées encaissées. Laissés à l'abandon depuis la fermeture des Houillères, ces ouvrages peu entretenus menacent d'effondrement, causant un risque important pour les populations et infrastructures installées au-dessus. Certains ouvrages ont déjà cédé, comme ce fut le cas à Rochessadoule en 2012, créant un cratère de quarante mètres de diamètre au milieu du village.
Afin de prendre cette problématique à bras le corps, les élus locaux ont souhaité créer un syndicat avec l'appui des services de l'Etat. Ce syndicat a vocation à continuer de manière collective l'action déjà mise en place pour améliorer la sécurité des biens et des personnes. Ceci passe par une connaissance affinée des risques et enjeux, des moyens permettant de les réduire, de leur priorisation, de leur chiffrage et la recherche de financements. Par ailleurs, dans le cadre de ses missions, le syndicat a également vocation à participer à des actions de communication et de sensibilisation du public ainsi qu'à des exercices de gestion de crise en collaboration avec les communes et les syndicats de bassin de la Cèze et des Gardons.
Bien que le risque principal encouru soit celui de l'effondrement de cavités souterraines, la position des ouvrages sur des ruisseaux implique de prendre en compte également le risque d'inondation. Diverses études ont d'ores et déjà été menées par l'Ecole des Mines d'Alès et les services de l'Etat. Depuis, il a été mis en exergue un manque de connaissances, notamment sur le positionnement exact et l'état de dégradation de ces ouvrages.
Missions
Le syndicat a aujourd'hui pour mission de réaliser des études complémentaires permettant d'identifier plus précisément la position des ruisseaux couverts notamment au regard des enjeux présents en surface, d'identifier les désordres, de déterminer, chiffrer et prioriser les travaux à conduire pour leur mise en sécurité et de déployer une stratégie de gestion du risque qui permette de limiter au maximum les effets de catastrophes sur les populations, l'économie et l'environnement. Le but du syndicat est de réaliser un plan d'action et de prévention adapté aux risques d'effondrement et d'inondation, en s'inspirant du cahier des charges PAPI3 du Ministère de l'Environnement, de l'Ecologie et de la Mer, tout en l'adaptant aux spécificités des ouvrages. Le syndicat a déposé un Programme d'Etudes Préalables (PEP) en cours d'instruction per les services de la DREAL.
Le syndicat des ruisseaux couverts recrute un(e) chargé(e) de mission PEP, qui aura pour objectif la mise en oeuvre du PEP, ainsi que la préparation et la rédaction du dossier permettant le financement des travaux à venir, sur le modèle du PAPI (Plan d'Action et de Prévention des Inondations), en vue de sa labellisation par les services de l'Etat. La durée de la mission est estimée à 3 ans. Le contrat de travail sera de type CDD renouvelable. La rémunération sera fonction du profil du candidat. Les frais de déplacement seront remboursés selon le barème en vigueur dans la fonction publique territoriale. Placée sous l'autorité du président du syndicat, la personne recrutée devra avoir un profil à la fois technique et administratif et avoir de bonnes capacités de pilotage d'un projet complexe impliquant de nombreux acteurs (capacités à nouer des partenariats, rechercher des compromis, bon esprit de synthèse, force de propositions, etc). Elle sera soutenue techniquement par divers organismes partenaires, tels que l'IMT Mines d'Alès, la DDTM, le BRGM, la communauté de communes de Cèze-Cévennes. Elle travaillera en étroite collaboration avec les services de l'Etat, notamment la DDTM et l'ONF, pour ce qui concerne les ouvrages propriété du Ministère de l'Agriculture.
L'attention des candidats est attirée sur le côté atypique de la démarche, le cahier des charges PAPI3 (initialement prévu pour le risque d'inondation) devant être adapté au risque d'effondrement.
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE :
- Poste ouvert aux contractuels de droit public,
- Diplôme : Bac +3 à +5 dans le domaine de l'hydrologie, de la géotechnique ou des ouvrages,
- Connaissances techniques et administratives,
- Expérience dans la gestion de projet, organisation et conduite de réunions
- Expérience fortement appréciée dans la conduite d'une procédure PAPI ou PEP,
- Connaissances dans la prévention et la gestion des risques liés aux inondations / effondrements de cavités,
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
- Connaissance du cadre réglementaire dans le domaine de l'eau, si possible avec une bonne appréhension des spécificités dans le domaine des risques,
- Bonnes capacités rédactionnelles,
- Rigueur financière pour le suivi administratif et financier du PAPI,
- Forte capacité d'animation, d'aptitudes relationnelles, d'expression en public,
- Expériences dans la conduite de projets, concertation avec les acteurs locaux,
- Maitrise de l'outil SIG (QGis),
- Permis B + véhicule obligatoire. Remboursement des frais de déplacement selon barème en vigueur.

SAVOIR ETRE
- Dynamique,
- Rigueur,
- Sens des responsabilités,
- Adaptabilité à la diversité des activités et au côté atypique de la démarche,
- Esprit d'analyse et de synthèse, qualité rédactionnelle,
- Sens de l'organisation en fonction des priorités,
- Autonome,
- Sens de la stratégie,
- Aptitude à l'animation et la concertation,
- Imaginatif.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
04 66 83 77 87
Informations complémentaires
POUR POSTULER
Le recrutement est réalisé avec le soutien des services administratifs de la communauté de communes de Cèze-Cévennes. Adresser CV et lettre de motivation à Monsieur le Président du Syndicat des Ruisseaux Couverts. La période pour postuler s’étend du 1er au 31 mai 2022.

Par voie postale :
Syndicat des Ruisseaux Couverts
Communauté de communes de Cèze-Cévennes
120 route d’Uzès prolongée
30500 Saint-Ambroix

Ou par e-mail : r.couverts@gmail.com

Renseignements complémentaires :
M. CHALVIDAN, Président du SIVU : 06-74-96-77-53, m_hc@orange.fr

 


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