Revenons sur le projet jeunes citoyens en action, initié par le sous-préfet d'Alès, Jean Rampon, en collaboration avec notre communauté de communes et organisé par le GIP Politique de la ville.
25 jeunes de 12 à 15 ans, domiciliés sur les communes de Molières sur Cèze et Saint-Ambroix ont pu bénéficier pendant 2 jours, d'ateliers autour de la citoyenneté :
- Comment agir face à un accident
- Comment agir face au harcèlement
- Les numéros d'urgence : quoi dire, quoi faire
- Comment intervenir dans un conflit sans basculer dans la violence
- Les gestes qui sauvent
- Parcours pompier-sauveteur...
Pour le président De Cèze Cévennes, Olivier Martin,
"C'est une initiative nécessaire qui permet de porter un autre regard sur les jeunes et sur leurs capacités à respecter les institutions et à se projeter vers demain".
Pour lui,"Cette journée doit être suivie d'autres, pour que demain, dans le respect de nos différences, de nos âges, nous puissions bien vivre ensemble dans notre territoire De Cèze Cévennes.
Enfin, bien que seulement le quartier de l'Écusson à Saint-Ambroix bénéficie du dispositif Politique de la Ville, le président à souligné lors de la remise des attestations de stage aux jeunes, qu'il "Aurait toujours à cœur de défendre l'ensemble des communes du territoire, car il y a des besoins dans l'ensemble de nos communes et plus particulièrement à Bessèges, Molières sur Cèze et Saint-Ambroix".