Mairie

Saint-Denis, havre de quiétude au bord de la Cèze

Il est en effet de petit village qui n’ont d’autre histoire à raconter que celle de leur quiétude. Petit village typiquement méridional situé entre Saint-Victor de Malcap et Saint-Jean de Maruéjols  sur la rive gauche de la Cèze, Saint-Denis n’est pas très étendu, il a su garder un véritable cœur au rythme duquel vit  encore sa population.

Pas de château à Saint-Denis c’est l’évêque d’Uzès qui été le seigneur du village jusqu'à la révolution en 1789. C’est vers 1050 que l’on vit apparaitre les  premières habitations, en galet de la Cèze, plus ou moins jointives s’ordonnant autour de l’église romane. À partir de 1500 des petits groupes de maisons  avec arcades donnant sur une cour entourée de mur très haut se construisent  en bordure du village. Durant la  première moitié du 19ème des mas nouveaux voient le jour avec arcades et étages et d’importantes magnaneries pour l’élevage du vers à soie.

Au cours de ces dernières  années la commune n’a cessé d’augmenter, un nouveau quartier est né du côté du Ribas, laissant toute fois, le village dans des proportions acceptable. Si jadis l’activité était essentiellement agricole aujourd’hui Saint-Denis est surtout une commune dortoir. Petit village ignoré, il est à l’heure des vacances une localité béni des touristes grâce à la préservation et la restauration de l’habitat ancien transformés en gites. Une petite plage sur les bords de la Cèze est à leur disposition, faite de galet et de sable fin elle s’étale sur les bords d’une nappe d’eau qui va s’approfondissant du côté d’une barrière de rochers «  le ran ».

Depuis que la déviation l’évite la commune cache sa beauté et ses mystères à l’écart, comme pour la préserver.

ST-DENIS_20VILLAGE_1_.jpg

Coordonnées du lieu

Responsable

Sylvette MOLIERES, Maire

Adresse

2 place de la Mairie
30500 Saint-Denis

Téléphone(s)

+33 4 66 24 22 78

Adresse email

Contacter le lieu

Réseaux sociaux

-