Unir les forces du territoire pour la réussite des élèves


Le 29 février 2024, le préfet du Gard, l’inspecteur académique, les principaux des collèges de Bessèges et de Saint-Ambroix, ainsi que le président de la communauté de communes De Cèze Cévennes ont signé la convention du Territoire Éducatif Rural (TER) De Cèze Cévennes, pour une durée de trois ans.

TER signature 2024.JPG


Ce dispositif établit un réseau de coopération centré autour de l’École, envisagée comme un véritable point d’ancrage territorial, au service d’un projet éducatif ambitieux à destination des élèves et de leurs familles. En amont de cette signature, des groupes de travail réunissant parents d’élèves, enseignants et acteurs locaux se sont régulièrement rencontrés. À l’issue d’une phase de diagnostic, plusieurs axes de travail ont été définis, accompagnés d’un plan d’actions.

Le premier axe vise à renforcer le dialogue avec les familles et à encourager leur implication, notamment à travers l’organisation de « cafés des parents ». Le second a pour objectif de développer l’ambition scolaire, par exemple grâce à des parcours de découverte des métiers. Le troisième axe met l’accent sur la promotion de la santé par la pratique sportive, avec, entre autres, l’organisation d’un cross inter-établissements. Le quatrième s’intéresse à l’environnement et aux besoins psycho-affectifs de l’enfant sur l’ensemble des temps éducatifs, en proposant par exemple des formations à l’outil pédagogique « Kit empathie » pour les enseignants. Enfin, le cinquième axe prévoit l’expérimentation de l’intelligence artificielle comme appui à la conception des enseignements, via des formations spécifiques destinées aux professeurs des écoles.

Ces groupes de travail seront à nouveau mobilisés tout au long des trois années de la convention afin d’assurer le suivi, le bilan et les ajustements nécessaires du plan d’actions.