L’Échappée : une voie verte entre nature, patrimoine et mobilité douce

C’est un nouvel écrin de verdure et de liberté qui s’offre aux habitants et visiteurs du territoire. L’Échappée, voie verte aménagée sur l’ancienne ligne de chemin de fer entre Gagnières et Saint-Paul-le-Jeune, illustre parfaitement la volonté de la communauté de communes De Cèze Cévennes de promouvoir des mobilités durables sur son territoire.


Départ de la voie verte l'Échappée
Place de la mairie 
30160 Gagnières

départ VV.jpg

Une coopération intercommunale et inter-régionale exemplaire
Ce projet est le fruit d’une collaboration engagée dès 2017 entre la communauté de communes De Cèze Cévennes et la communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes, concrétisée par un protocole de coopération. Ensemble, les deux territoires ont œuvré à la création de cette liaison douce entre le Gard et l’Ardèche, désormais connectée au vaste réseau cyclable de la Via Ardèche. Résultat : un itinéraire sécurisé de plus de 60 km est aujourd’hui accessible entre Gagnières et Uzer et plus de 84 km jusqu’à Ruoms, Vogüé ou Aubenas.


Une voie verte pensée pour tous
Inaugurée en 2022, L’Échappée s’étend sur 2,6 km dans un environnement naturel préservé. Elle se distingue par :

  • un revêtement en béton drainant innovant, utilisant un granulat issu des terrils miniers cévenols et un liant produit localement au Teil ;
  • un mobilier en matériaux naturels et un éclairage solaire autonome, parfaitement intégrés au paysage ;
  • un abri vélo intelligent, permettant la recharge gratuite de vélos à assistance électrique, fauteuils PMR ou téléphones, grâce à l’énergie solaire.

Ce projet marque le point de départ du schéma cyclable intercommunal, qui ambitionne la création de 246 km d’itinéraires cyclables d’ici 15 ans.


Un parcours pédagogique entre mémoire et création
Le 5 juin 2025, la communauté de communes a inauguré un sentier pédagogique original sur la voie verte. Baptisé « L’Échappée Belle », ce parcours ludique propose un jeu de piste accessible à tous. Des panneaux informatifs jalonnent le chemin : histoire minière de Gagnières, faune, flore, patrimoine local… Un carnet de jeu et des crayons sont mis à disposition à l’entrée du sentier (côté Gagnières) pour accompagner les visiteurs.
Un volet artistique vient enrichir la balade : en partenariat avec le collectif MI.A.O.U, cinq œuvres de street art offrent un regard contemporain sur les Cévennes. Parmi elles : L’Osmonde royale (Adec), La Châtaigne (Anselme Hugerot), La Genette commune (Margay), La Lampe (Primal) et Le Scarabée (L’Insecte).

Un projet collectif et soutenu
Le sentier pédagogique a été co-construit avec plusieurs partenaires : le Parc national des Cévennes, le musée de la Mine de Gagnières, le collectif MI.A.O.U, l’Agence des métiers d’art de l’Ardèche, Bois et Via, ainsi que des artisans d’art locaux. Il a bénéficié du soutien financier de la Région Occitanie, du département du Gard et du Parc national des Cévennes.


La fréquentation témoigne de l’intérêt du public : 92 passages en moyenne chaque jour depuis le début de l’année, avec plus de 3 800 passages enregistrés rien qu’au mois de mai.

  • DSC_6303.JPG
  • DSC_6305.JPG
  • DSC_6311.JPG
  • IMG_2037.JPG
  • IMG_2048.JPG
  • IMG_2058.JPG
  • IMG_2069.JPG
  • IMG_2082.JPG
  • DSC_6302.JPG