• CTG1.jpg
  • CTG2.jpg
  • CTG3.jpg
  • CTG4.jpg

    Une convention inédite pour un territoire plus solidaire


    La communauté de communes De Cèze Cévennes vient de franchir une nouvelle étape en signant sa deuxième Convention Territoriale Globale (CTG) pour la période 2022-2026, aux côtés de la Caf du Gard et, fait inédit, de la Drac Occitanie.

    Une première convention avait déjà été conduite sur le territoire De Cèze Cévennes entre 2016 et 2021. Cette nouvelle CTG marque ainsi la continuité d’un engagement fort, mais se distingue par son caractère novateur : c’est la première à associer la Drac, permettant d’intégrer pleinement la dimension culturelle au projet social du territoire.

    Cette convention tripartite formalise un engagement commun au service des habitants, autour de trois axes structurants : l’accès aux droits, la mobilité des personnes et des actions, et le renforcement des politiques enfance, jeunesse et parentalité.
    « C’est une volonté politique de répondre qualitativement et harmonieusement aux besoins de notre territoire… une démarche de partage, de rencontres et d’échanges pour donner de la perspective à demain », a souligné Olivier Martin, président de la communauté de communes De Cèze Cévennes.

    Un projet co-construit, des actions concrètes
    La signature de cette CTG 2022-2026 est le fruit d’un travail partenarial réunissant les services de la Caf, de la DRAC, de la communauté de communes, ainsi que de nombreux acteurs sociaux et associatifs. Ensemble, ils ont établi un diagnostic du territoire qui a permis de définir des actions concrètes à mettre en œuvre sur les quatre prochaines années.
    Parmi ces actions :
    • Un bus informatique itinérant
    • Une maison des familles mobile
    • Des ateliers mobilité pour les enfants et les jeunes
    • Un point santé itinérant
    • Un point accueil enfants-parents itinérant
    Ces initiatives visent à améliorer durablement les conditions de vie des habitants, en leur proposant une offre de services mieux adaptée à leurs besoins.

    Un axe culturel pleinement intégré
    Autre singularité de cette CTG : l’intégration d’un axe culturel à chaque action, grâce à la signature d’une Convention de Généralisation de l’Éducation Artistique et Culturelle avec la Drac Occitanie. L’objectif est de renforcer la dimension culturelle du projet social du territoire, dès le plus jeune âge.

    Objectifs par thématique
    Parentalité : accompagner les parents, lutter contre l’isolement, créer des lieux d’accueil et de prévention.
    Petite enfance : renforcer l’offre d’accueil, développer l’éveil culturel, imaginer des lieux de socialisation itinérants.
    Enfance : favoriser la mobilité, encourager l’engagement citoyen, développer les actions culturelles à l’école.
    Jeunesse : coordonner les réponses aux jeunes en difficulté, développer une présence éducative de rue.

    Cette 2ème CTG marque un nouveau cap pour De Cèze Cévennes, avec l’ambition affirmée de construire un territoire plus solidaire, inclusif et culturellement vivant.